Get Adobe Flash player
GSGillesWeb.jpg

LES NEWS

Semaine du 10 au 17 Février 2019

Bonjour à tous

Voici la première semaine des vacances de février terminée, plusieurs jours de ski : Dimanche 10/02, Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et dimanche 17.

A partir de là nous pouvons faire un premier point sur les forces en présence (force n’étant pas forcément le terme adapté à certains).

Chez nos charmantes girls : Milka n’est pas dans son assiette, un manque de peps évident avec un style heurté du à l’absence de fluidité et à un retard constant dans les trajectoires et les changements de pieds avec en plus un essoufflement provenant d’une mauvaise respiration dans le parcours. Laura a beaucoup travaillé pendant ces journées, ça manque encore de régularité dans les passages, il faut déclencher plus tôt et aller au piquet. Par contre en ski libre elle contrôle parfaitement sa vitesse et son travail des bras, vivement samedi. Melis alterne le bon et le mauvais, elle semble meilleure en géant qu’en spéciale. Elle mène bien ses skis dans les grandes courbes mais n’est pas assez rapide dans son transfert d’un pied sur l’autre et pour un peu qu’elle soit en pleine love-story et il n’y a plus d’énergie. Ambre a de l’énergie à revendre par contre, elle ne s’économise pas et essaye de reproduire en ski les conseils prodigués par ses entraineurs. Une bonne tenue de cap dans les trajectoires mais pas assez d’attaque dans les tracés, il faut mettre plus d’engagement (comme quand tu parles la nuit…Ouais…). Chloé a beaucoup progressé en slalom pendant le stage, elle va au piquet et s’engage dans les tracés. Il faut continuer car la position du buste et celle des bras n’est pas toujours dans le bon sens. On peut peut-être envisager une course prochainement, mais ce sera un géant. Alors travaille bien tes appuis, ton mouvement vertical et la position de tes bras. Amélie a moins la fibre compétition mais toutefois elle s’est risquée à faire du slalom et même du géant. Comme pour Chloé il faut ne pas hésiter à plier les genoux et à bouger (sinon vous ne serez jamais danseuses au Crazy Horse).

Chez les durs : à tout seigneur, tout honneur, Gilles a démontré ce dimanche qu’il était à l’heure actuelle le meilleur compétiteur du club. Après une première manche courue avec beaucoup d’intelligence et une seconde avec beaucoup d’engagement, il finit 8ième U16 et 13ième au scratch sachant qu’il y avait en course le gratin du comité côte d’azur. Au final 137 pts, on rentre dans le bibo de départ pour les prochaines courses. Bravo. Pour l’ange Gabriel il faudrait un peu une aide du tout puissant car malgré l’envie et la bonne humeur, l’équilibre n’est pas là. Le style est heurté, les gestes trop désordonnés et les sorties de route trop nombreuses. Ne pas penser à aller vite mais surtout penser à aller bien, j’attends ça pour dimanche. Romain a une bonne tenue de cap en géant même s’il n’arrive toujours pas à relever son buste et à faire du mouvement vertical. En slalom c’est le début mais il y a de l’idée et de la volonté. Pour la course U12, Romain a été assez régulier sur les deux manches mais d’après sa coach (comme toutes les femmes, elle est très exigeante) il aurait pu être plus performant. Quant à Simon, il s’est bien accroché à Romain dans la première manche (moins de 3 secondes) mais il s’est effondré dans la deuxième (il s’est pris plus de 7 secondes par son compère), et pourtant il n’avait rien oublié…ou peut-être que le chrono tournait. D’habitude on garde le meilleur pour la fin…là ce n’est pas le cas, LEOPARD a raté sa semaine. Passant de la dépression à l’euphorie selon sa situation amoureuse. De Leopard il n’y ni la souplesse du félin ni l’agressivité de l’animal sauvage mais plutôt l’état névralgique de l’adolescent gnian-gnian. Et c’est dommage car quand il veut le LEO peut aller vite et bien, donc s’il bouge ses fesses cette semaine je verrai s’il sera ou non sélectionné pour les prochaines courses (une question Léo ?).

Un petit mot pour Logan qui aura fait une course en demi-teinte hier à la Colmiane, trop de réserve sur la première manche mais une bonne deuxième partie, tu aurais du te lâcher car il n’y avait aucun enjeu dans cette course sinon abaisser ses points. C’est pas mal quand même 154 pts et 7ième U18.

Un grand merci à tous les participants à ces journées : Pierre-Henri, Yann, George, Denis, Jean-Pierre, Floyd , Eric et Céline pour leur visite de dimanche.

Place maintenant au prochain stage et au prochain week-end de courses avec les U14 samedi en géant à Valberg et les U16 à Master à Auron dimanche.

Bonne semaine pépère

WE des 2 et 3/2 selon Alex et Denis

Samedi

Après un commencement difficile sur cette neige poudreuse, Romain, Simon, Anthony, Laura, Mélisandre et Ambre râlant d’être obligés de devoir se battre avec cette neige, ont commencé à préférer tomber plutôt que de tenir sur les skis (car on est mieux sur un matelas que sur un ring). Au fur et à mesure de la matinée, tout le monde a pris conscience qu’avec un peu de vitesse et une technique adaptée, on arrivait à skier beaucoup plus facilement dans cette neige et même, à pouvoir prendre un peu de plaisir. Pendant ce temps, Yann avait pris les plus aguerris, Charline, Léo, Gaby et Gilles. Après le repas, les conditions climatiques ne s'améliorant pas, le domaine skiable fut restreint et vu la fatigue des jeunes et moins jeunes (la sieste a été bonne Éric ?) ainsi que de la buée accumulée dans les masques de ski, nous avons dû arrêter de skier un peu plus tôt.

Petit conseil pour les jours de neige ou de pluie, le masque ne doit jamais être enlevé, on le met le matin et on l’enlève le soir.

Mais ce n'était pas tout à fait terminé car ils ont tous effectué une séance sur les risques et secours en cas d’avalanche. Bravo à tous pour leur attention, quand ça les intéresse, ils sont assidus.

Dimanche

La journée commence bien, la piste du Colombier est damée et vu l’insistance de Charline pour aller faire du slalom, on prend les piquets. Une fois le tracé de slalom mis en place et les lissages terminés, les jeunes commencent à passer dedans. Mais les premiers passés, étaient en dessous de ce qu’ils m’ont montré par la suite car mettre les skis en travers sur le plat n’est pas ce qui va le plus vite.

Passons, après avoir expliqué cela, le deuxième passage fut beaucoup plus rapide malgré la détérioration de la piste. Puis au fil de la séance ils ont appris une nouvelle technique pour skier dans ce genre de conditions : avalement, même si on s'en fout du nom.

Chloé : Bravo pour tes deux passages malgré les trous, tu as trouvé une souplesse qui te permet de passer dans les piquets, il n’y a plus qu’à t’en rapprocher un peu, voire les taper dans de bonnes conditions.

Ugo : C’est plus facile de passer quand on est au fond des trous, cependant c’est à toi de donner la direction à tes skis plutôt que de se faire conduire. Donc pour cela tu dois absolument tenir ton haut du corps droit en slalom. Un entraînement c’est comme une course donc on pousse au départ, valable pour d’autres personnes.

Léo : De jolis passages, n'oublie pas de te baisser pour faire tenir tes skis dans la neige et absorber les bosses.

Floyd : Des beaux passages où tu laissais travailler le ski ce qui te donnait de la vitesse, moins il y a de ski en travers plus tu iras vite.

Lucas : Tout ou rien. Il faut que tu arrives à trouver de la constance dans tes passages même si tout ne va pas parfaitement bien dans un passage, il faut essayer de se rattraper et pas se laisser sortir, une course c’est 2 manches donc...

Ryan : Alors au niveau vitesse pas mal au niveau technique il manque encore des petits ajustements, la réaction appui du ski ce n’est pas à toi de la faire en sautant mais au ski après un appui (les deux mouvements s’opposent) sinon pas mal tes passages où tu es allé chercher le fond des trous plutôt que de taper dans le bourrelet.

Gaby : De jolis passages, de l’envie, arrête de mettre tes skis en travers si tu veux aller vite.

Charline : tout ne peut pas se passer super bien dans un tracé, d’ailleurs les manches où l’on va le plus vite ne sont pas les plus propres donc accroche toi.

Gilles : que dire sinon que tu as bien compris l’avalement, quelques sorties de piste, à voir juste si c’est le manque d’envie ou au contraire l’engagement que tu y mets. Maintenant il va falloir que tu mettes ton appui de plus en plus tôt  au-dessus de la porte pour ressortir vite.

Et pour finir la matinée et nous creuser le ventre, enfin s’il y en avait encore besoin, nous avons fini par une petite piste noire, la Face. L’après-midi fut court mais intense à faire du bord de piste peu pentu vu le risque avalanche, en essayant de s’arrêter le moins possible ce qui a achevé les jambes de nos jeunes. Et une piste noire encore par pur plaisir sadique.

 

Alex

 

Denis – Dimanche 3/2

Petit entraînement avec les 3 filles ne participant pas aux passages dans le tracé de slalom : Chloé, Mélisandre et Amélie. Bien sûr, nous avons profité de la grosse chute de neige de ces derniers jours pour progresser en neige profonde. Mise en place de l'équilibration, mouvements spécifiques à la neige non damée, repérage des obstacles. Belle progression de l'ensemble des filles, chacune à leur niveau, qui ont bien apprécié l'exercice.

Denis

Courses des 26 et 27 janvier 2019

Bonjour à Tous

Ce week-end nous avons voyagé, samedi Valberg avec un championnat U12 et dimanche Isola avec un GP.

Samedi le minibus conduit par Denis est venu à Valberg où ce dernier a fait découvrir cette belle station au panorama incomparable à nos jeunes. Pour Simon et Romain, pas de voyage touristique mais leur première course sous nos couleurs.

Certainement de l’appréhension pour cette première course sur la «Â XTony » avec deux belles manches de géant. Simon n’a pas réussi à mettre en application les conseils des entrainements, il dérape encore trop sous les portes car il n’anticipe pas assez ses trajectoires et ne découpe pas encore assez la neige. Par contre il fera une meilleure deuxième manche, pour une première ce n’est pas mal. Romain va se classer 33ième sur 42 classés ce qui n’est pas si mal, il va falloir apprendre à être plus en avant sur les skis, donner plus d’engagement et là aussi à bien prendre des appuis sur les cares. En résumé une bonne course puisque nos deux coureurs sont arrivés en bas aux deux manches.

Merci à Denis qui s’est occupé d’entrainer le reste de la troupe pendant cette compétition mais aussi après le repas du midi. En plus d’une belle neige nous avons eu un temps et surtout des températures printanières.

Dimanche, on prend les mêmes…mais on ne recommence pas. Ce fut la bérésina ! et pourtant je ne suis pas mécontent de ce que j’ai vu. Une Milka très motivée au départ mais qui enfourchera à 3 portes de l’arrivée, un Gilles qui également ne finira pas la première manche malgré une grosse envie de skier et un bon engagement. Mais ce n’est pas grave, car il y avait de l’envie et quand on prend des risques ça ne passe pas à tous les coups… A noter que Gilles va faire le 3ième temps de la deuxième manche, et encore il n’était pas pleinement satisfait de sa prestation.

Gaby (latin lover), a sorti une belle première manche (et oui il a dépassé les 3 premières portes ), dans la deuxième je ne l’ai pas reconnu tellement c’était engagé , sauf que dans le dernier mur il s’est mis une taule. Très dommage car il avait fait le plus dur et j’avais bien aimé sa prestation, continue ça va payer. Lucas a fait une bonne prestation dans la première manche même s’il a été devancé par Gaby, et là encore pas de chance dans la deuxième manche il perd son ski et chute en haut du premier mur. C’est dommage car il y avait des points à prendre. Pensez tous à vérifier vos skis avant les courses et à bien serrer vos fixations.

Thomas a terminé la course à la vitesse d’un sénateur, va falloir être plus mordant car même les Dupont ont été meilleurs que toi. Arrête de penser au test technique et lâche toi dans la pente. Il faut y mettre du mouvement, tu es trop statique et pas assez agressif, plus de rapidité sur les pieds et beaucoup plus d’engagement.

Léo a une fois de plus gagné son combat face à Ugo surtout dans la deuxième manche car dans la première les deux lascars étaient dans la même seconde. Mais dans la deuxième 3 secondes séparent les deux combattants. Léo supporterait-il mieux la pression que son acolyte ? En tous les cas ils sont arrivés en bas…mais j’aimerais qu’à la prochaine course vous passiez en dessous des 300pts.

Quant à Amélie qui accompagnait le groupe elle a pu se rendre compte à quoi ressemblait une vraie course régionale…on est très loin de la traditionnelle flèche ESF !

Je souhaite un prompt rétablissement à Chacha qui s’est un peu fait mal hier au bas du dos dans sa chute ; nous avons d’ailleurs interdit au Latin Lover (dit pécho grave) de la masser.

Encore merci à Yann d’avoir amené tout le groupe à Isola et de les avoir fait skier l’aprem.

Bonne semaine à tous.

Attention WE prochain, entrainement sous la houlette d’Alex, géant et slalom au programme.

Pépère

Samedi 26/01 - Denis

Samedi 26 Janvier - Valberg

Joli entraînement à Valberg, en marge de la course à laquelle participaient Romain et Simon qui nous ont rejoints à l'issue de l'épreuve, sur de belles pistes bien entretenues. Y participaient Laura, Thomas et Anthony. Après une analyse personnelle de la course, nous avons effectué un travail sur l'équilibration, la prise de care, le carving et le changement de direction. Chacun a bien progressé à son niveau. Vu la fatigue lors du voyage de retour de tous nos compétiteurs, la séance devait avoir attiré leur attention.

Denis
Plus d'articles...

Recherche

Les derniers articles

Connexion Adhérent



Planning des sorties du Club

<<  Octobre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

  Ce site est optimisé pour les navigateurs internet : Internet Explorer 10, Google Chrome, Firefox.

Lire la suite...