Stage de Février – Semaine 2 Jours 2 et 3
Bonjour à tous,
2ème jour de stage et malheureusement, le temps n’est pas avec nous, il est impossible de rejoindre la Plaque, le domaine est partiellement fermé en raison d’un fort vent. Nous décidons donc de faire du ski libre sur les pistes restantes, Colombier et Ciavalet notamment.
Nous travaillons les positions des skieurs leurs aptitudes à gérer des pistes difficiles avec une mauvaise visibilité. En règle générale, ils sont meilleurs sur la piste même sur des trajectoires plus ou moins imposées que dans les tracés de slalom. Le petit bémol, c’est que ces braves têtes blondes n’écoutent pas toujours les conseils prodigués, notamment qu’en montagne le temps tournent vite, il faut être capable de s’y adapter. Personne n’avait de cape, certains pas de veste de ski, donc nous avons entendu plein de jérémiades à cause du froid. Nous avons donc décidé après déjeuner et les conditions ne s’améliorant pas, de faire un entraînement physique en salle au Foehn. A ce titre, je remercie Samuel d’avoir mis tout son savoir au service des jeunes car nous avons passé un moment très intéressant avec une belle participation de nos compétiteurs. Merci à eux.
3ème et dernière journée jeudi, nous avons pu rejoindre la Plaque sur une belle piste très bien préparée, nous étions seuls, avec un temps magnifique le matin. Un bon travail de l’ensemble des coureurs qui s’améliorent.
J’ai bien aimé dans un 1er temps Laura qui donne d plus en plus de mouvement dans ces passages mais attention de ne pas être trop gourmande et ne pas laisser diverger le ski aval.
Un peu dans le même style, Romain commence à donner un bon rythme, entre 2 portes, il va falloir maintenant se rapprocher de plus en plus des piquets pour éviter de faire trop de chemin.
Anthony progresse également, il arrive quand il y pense à corriger ses bras qui traînent et qui souvent lui parasitent sa position. Maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieure.
Pour Nina, il y a aussi des progrès, il faut continuer à travailler la découpe et la prise de position au niveau des portes. Le travail des pieds est encore lent et de ce fait, il manque un certain engagement. Point positif, tu rattrapes petit à petit une partie du retard que tu avais sur les autres filles en début de saison.
Lola, quand tu écoutes, que tu te concentres et que tu ne jacasses pas pour rien, ton travail se révèle efficace. A l’image de ton amie Nina, il va falloir maintenant donner du mouvement et du punch à tes prises de carres.
Ugo s’est révélé le meilleur du groupe, il met beaucoup d’engagement et doit comme toujours faire attention à ses bras qui lui tirent les épaules en arrière et le place en arrière. C’est bien, tu as vraiment franchi un cap, j’aime ton engagement et ta volonté (clin d’oeil: il a quand même réussi à oublier son forfait dans le minibus…).
Yanis est encore très désordonné dans sa position de skieur. Il essaie de s’appliquer, il a beaucoup de volonté et il lui faut maintenant travailler sa position trop statique. Il faut savoir te relever entre 2 portes et appuyer bien sur ton ski aval pour diriger ta trajectoire.
Après des tests sur les skis de Marouane, il semblerait que ceux-ci manquaient de carres, ce qui n’est pas fait pour l’aider, lui qui est déjà grand, qui skie en arrière avec des skis de slalom… Je pense que si tu t’appliques tu devrais arriver à découper la neige comme le font tes copains. C’est à toi d’avoir de la volonté et de l’envie. Nous sommes à ta disposition pour te faire progresser.
En règle générale, ce stage s’est très bien passé. Je remercie Léo qui nous avait fait une avalanche de crêpes très appréciées par tous et Virginie qui la veille avait fait d’excellentes ganses.
Merci à Lova Moore qui aura même servie de meneuse de revue pour la séance en salle régit pas Samuel.
Seul bémol hier matin, entre Simon et moi-même. Je n’épiloguerais pas dessus mais je ne tolèrerais plus ce type d’attitude à l’avenir. Nous sommes une équipe où les grands se sont souvent occupés des plus jeunes et où les encadreurs sont des bénévoles et où le respect doit régner. Nous sommes toujours prêts à vous écouter, à vous soutenir et à rigoler ensemble, mais il ne faut jamais dépasser les bornes… Pour ma part, je n’ai pas de têtes de turcs, je vous aime tous beaucoup, sinon, je ne serais pas là.
Eric