Cpte rendu Vacances Février 2021
Bonsoir à tous,
Après ces 2 semaines de vacances et ces 12 jours de ski, il est temps de faire un petit point sur l’état des troupes:
A tout seigneur, tout honneur, le carton plein des sorties revient à Laura et Zaza avec 12 jours sur 12.
Laura: elle conclue ces vacances par une victoire en Gs qui est amplement méritée au vue de sa saison pour laquelle elle aura donné son max. Beaucoup d’explosivité dans sa façon de skier, surtout en Gs, parfois un peu trop gourmande, il ne faut pas oublier de bien maîtriser ses appuis. Une bonne stabilité en règle générale, peu de sorties et chutes, un bémol toutefois, un manque de technique en Sl, il va falloir travailler la synchro du pied et du bras.
Zaza: Pour une 1ère saison, c’est très satisfaisant, la progression est évidente tant en Gs qu’en Sl. Les +, une bonne conduite des skis avec des trajectoires assez précises, une correction de la position notamment en Gs. Il va falloir améliorer le dynamisme général, le mouvement vertical et surtout l’appui du ski extérieur. Merci à sa maman Isabelle pour son très bon gâteau au chocolat!
Ugo: il confirme ce que l’on pensait de lui dès le début de la saison, il a passé la vitesse supérieure, est très engagé dans les 2 disciplines, surtout en Sl où il domine l’équipe, il a su trouver un bon équilibre en se repositionnant sur l’avant. En Gs il reste également l’un des meilleurs. Attention tout de même à garder une certaine rigueur en Gs car les bras mal placés ont vite fait de te pousser à la faute. un dernier conseil, ne pas t’énerver quand ça ne va pas comme tu veux.
Zozo: Comme sa copine Zaza, elle débute en compétition dans les 2 disciplines. Elle écoute parfaitement les conseils et tente de les mettre en application. Elle a rapidement compris les bonne trajectoires surtout en Gs avec un bon déclenchement au dessus des portes. En Sl, elle nous surprend également en allant au contact des piquets quasiment dès le départ. Il va falloir maintenant travailler plusieurs points: le 1er, donner un plus grand écart entre les skis, le 2nd mieux découper la neige c’est à dire prendre des appuis plus tranchés car tu dérapes trop et te retrouve en travers entre 2 portes, enfin 3, il va falloir t’énerver et mettre plus de punch dans ton ski quitte à prendre certains risques.
Romain: Val Cenis a depuis la saison passée modifié sa position sur les skis. Lui qui avait tendance à être assis s’est bien relevé et a basculé sur les languettes. Son gros avantage est qu’il tient bien sur ses skis, sort rarement et ne tombe presque jamais… Mais alors, prend-il assez de risques??? Cette dernière journée nous prouve qu’il peut mettre un peu d’explosivité dans son ski. Il doit continuer dans cette voie en découpant la neige et en se servant de son angulation naturelle.
Léo: Il finit son stage en ayant bien travaillé. En Gs il a modifié son style, il ne tape plus dans ses mains et conserve un des styles les plus agressifs de l’équipe. Il est très explosif, maintenant, il reste à bien canaliser et diriger le missile. En Sl, l’arrivée de ses nouveaux skis et le délai d’adaptation à ceux-ci ont été un + pour lui. Même s’il n’est pas encore tout à fait dans les temps d’Ugo, il peut s’en rapprocher rapidement.
Mélisandre: en cette fin de stage, on ne peut que noter sa progression. De l’envie, de l’engagement, elle a réussi à dompter ses craintes et aujourd’hui ça paie, les chrono deviennent bons, elle s’accroche aux garçons. De plus, elle n’est pas chochotte comme certains puisque malgré une blessure, elle a non seulement continuer le stage et a réalisé un excellent gâteau choco / framboise.
Julie : une bonne nouvelle recrue qui a toujours le sourire. Un bon niveau général malgré son manque d’expérience, il va falloir être + précise sur les appuis, mieux anticiper les entrées de portes afin de ne pas déraper et cela surtout en Gs. En Sl, il faut être + rapide sur les pieds et bien coordonner les mouvements. Continue ta progression car sinon ton frère va te pulvériser…
Anthony : Nous avons trouvé qu’en début de saison, tu avais passé un cap et te rapprochais de Romain avec beaucoup d’engagement, en Gs et des débuts prometteurs en Sl. Ces derniers jours, nous avons ressenti une baisse de régime avec un petit manque d’engagement, des skis en dérapage et donc des résultats quelque peu en baisse. Peut-être est-ce dû à tes nombreuses sorties rando à Risoul… N’oublie pas de faire du sport en intersaison.
Simon : Ses trajectoires peuvent être bonnes mais son manque de prise de carre fait qu’il dérape entre les portes. Il faut beaucoup plus d’engagement pour faire de la compétition. Mais est-ce vraiment ton souhait ? Il faut être beaucoup plus vif dans le changement de pied. Il serait souhaitable de faire beaucoup plus de sport plutôt que jouer avec le téléphone.
Mathieu : une bonne saison pour Mathieu qui est venu découvrir la compétition, il s’est vite investi, il a même fallu parfois le freiner. Tu vas vite, mais il faut apprendre à bien découper la piste, à changer de pied rapidement et appuyer tes prises de carre. À partir de là, tu risqueras de dépasser ta sœur ainée (attention, elle va criser).
Alex : Venu du freestyle, j’ai senti un intérêt pour lui pour le ski de compétition. Il est rapide à l’image de ses changements de pieds, il réussit à modifier son attitude sur les skis. Il faut continuer à travailler la position debout en Sl et très en avant en Gs et bien écarter les bâtons pour ne pas polluer les passages dans les piquets. Si tu continues avec AAS, il faudra t’équiper des protections nécessaires, casque FIS, mentonnière, coques sur les bâtons…
Ambre : sauf erreur de ma part, tu n’as pas participé, tu n’as pas participé aux prépa physiques d’automne, nous ne t’avons très peu vu cette saison sur les skis. Ceci est dommage car ta progression s’en ressent, aujourd’hui en Gs comme en Sl, tes copains et copines sont devant toi. Vu tes ambitions (test technique) il va falloir te réveiller nettement car tu es loin du compte.
Lucie : Nous avons tiré le gros lot, Tartinette est devenue la mascotte du club. Quand elle n’embête pas notre ami et perchman Patrice, qu’elle ne mange pas de bonbons, qu’elle ne parle pas tout le temps, eh bien elle skie avec son moniteur perso Grincheux. Elle fait de gros progrès mais il va falloir qu’elle apprenne encore à mieux découper la neige. Comme elle va de + en + vite, la question est de savoir si Grincheux pourra la suivre encore la saison prochaine.
Un grand merci à tous les cadres omniprésents et aux parents qui ont participé de près ou de loin à la vie du club.
Peut-être à la semaine prochaine… ou pas…
Eric