Cpte Rendu d’ALEX pour les 26 et 26 janvier

Bonjours à tous,

Je voulais déjà remercier les jeunes pour ce weekend, je ne parlerai que du ski et pas  des anecdotes malgré qu’il y en a eu beaucoup.

Tout d’abord le samedi matin, nous avons fait du libre en ski de géant et le reflet est ce qu’il s’est passé l’après-midi c’est à dire que quand vous skiez en libre, il y a moins de difficultés mais votre façon de skier ne change pas donc, essayez de faire de votre mieux pour vous améliorer même quand vous skiez en libre, essayez des choses, essayez de vous corriger.

Pour après-midi, géant plutôt serré sur le Colombier, avec un chrono sur l’un des premiers passages et un autre deux passages plus tard.

Simon, le plus petit : après une course le matin nous avons vu que tu étais un peu fatigué, donc tu liras le dernier petit paragraphe à la fin.

Anthony : 45,75 et 44,00. Pour toi comme pour beaucoup, tu arrives à faire tailler les skis en libre, cependant dès que tu te retrouves dans la pente ou dans un tracé, si tu ne viens pas te baisser sur ton pied extérieur, tu ne pourras pas faire boucler ton virage et donc tu auras du mal à passer dans un tracé sans devoir faire un peu de dérapage, tu as une grosse marge de progression à toi de l’exploiter.

Romain : 39,76 et 40,70.  Plusieurs fois au cours de cette journée je t’ai demandé des venir te baisser et quand tu y pensais, les skis répondaient beaucoup mieux, maintenant que l’on sait que tu y arrives, tu sais ce qu’il te reste à faire. Attention, avoir la même dissociation des deux côtés pour avoir les skis qui taillent aussi bien d’un côté que de l’autre.

Ambre : 41,25 et 41,50.   Arrête de te dire que tu n’y arrives pas ou que c’est trop difficile, tu en es capable, tente des choses et n’aies pas peur de le faire, la chute fait partie du sport, si tu ne chutes pas c’est que tu n’es pas à la limite de ce que tu c’est faire. Viens te baisser, essaye de prendre de l’angle et plus tu vas vite, plus les skis de géant répondrons.

Mélisandre : 41,00 et 42,50.   On arrête de faire la tête ^^, il faut arriver à enchainer les virages coupés, malgré la pente, les bosses et la vitesse, plus tu oseras rester bien sur l’avant, te baisser, moins tes skis bougeront et plus tu te sentiras à ton aise.

Ugo : 40,10 et 40,00.  Attention à ne pas en rajouter avec ton buste, on vient se baisser sur ses jambes sans bouger le haut du corps pour gagner en sobriété et ne pas faire ses appuis en 2 fois, on met les skis sur la carre et on les laisse nous amener jusqu’à la fin du virage sans le contraindre.

Léo : 38,10 et 40,50. Bien joué, tu as réussi à faire le meilleur temps, il va vraiment falloir que tu te mettes à fond dans tes entraînements et pas uniquement quand tu te fais battre, un beau ski mais maintenant il va falloir essayer de trouver une relance en sortie de courbe suite à un bel appui sur ce pied extérieur et que tu auras plaqué dès le début du virage grâce à de jolies flexions extensions.

Charles : 44,20 et 42,70. Une super volonté, je pense que tu vas devoir faire encore beaucoup de libre, tu as des grands skis qui tournent donc plus difficilement, je m’explique quand tu fais un virage tu mets tes ski en v (en canard) il va donc falloir leur faire confiance et les mettre bien parallèles, n’hésite pas à prendre beaucoup de vitesse et de bien appuyer sur ton pied extérieur non pas en le poussant mais en venant sur la languette de ta chaussure, une fois que tu y arrives il va falloir essayer de bien fermer tes courbes et là, tu verras que ça ira très vite.

Marouane : 47,25 et 44,80. Grosse progression entre les deux passages, essaie de venir faire un maximum de virages coupés, moins tu mettras les skis en travers plus tu iras vite.

Simon : 44,50 et 42,50. Je suppose que tu c’est déjà ce que je vais te dire, les skis arrivent à tailler mais si tu n’es pas bien sur l’avant, tu auras beaucoup de mal en enchaîner des virages coupés dans un tracé, force toi et tu verras que tu progresseras très vite.

Yannis : 41,10 et 41,50.  J’adore ton engagement dans les tracés d’ailleurs la banane s’en souvient très bien, donc si tu veux arrêter de sortir en faisant des jolis intérieurs il va falloir te redresser vers l’avant après chaque virage pour pouvoir relâcher un peu tes muscles et arriver à faire mordre la spatule de ton ski en entrée de virage.

Floyd : Peu de passages c’est ça de ne plus trop skier ^^

 

Petit récapitulatif pour les temps en général, ceux qui ont amélioré leur temps, il y a deux facteurs, soit vous n’êtes pas descendu à fond dès le premier passage soit vous avez appris de vos erreurs (techniques ou pièges du tracé) donc faites attention dans une course il n’y a que deux manches.

Pour ceux qui sont restés réguliers, moins de 0,5 sec, cela est assez normal avec la piste qui bouge.

Et pour l’inverse on mettra ça sur le compte de la fatigue mais je soupçonne un manque engagement.

 

Et pour finir, le dimanche journée orientée slalom avec éducatifs le matin et petit chrono l’après-midi.

Petit récap global, il ne faut pas avoir peur de ces grands piquets, ils ne sont pas en métal et en plus ils sont articulés, donc si vous rentrez vraiment dedans, ce n’est pas vous qui aurez mal, par contre si vous cherchez à esquiver et que par malheur il se glisse au mauvais endroit, là ça peux faire mal. En tous cas, vous nous avez bien étonnés (dans le bon sens).

 

Laura :             40,04   40,44   41,52   De très belles trajectoires bien au-dessus des portes qui te permettrons de facilement les prendre comme les pros le jour où tu auras décidé ou que tu n’auras plus peur et bien sûr avec les protections qui irons avec (ce n’est pas pressée mais il faudra penser à acheter bâton tibia et surtout une mentonnière et voilà, je me suis mis une maman de plus à dos ^^ attendez les promos ou demandez autour de vous si il n’y a personne qui en vend).

Mélisandre :   41,15   41,05   41,12   Je suis désolé pour ton petit ongle tu as fait un bel effort de venir taper ces piquets mais il ne faut pas en oublier le ski d’abord, il faut essayer de faire de belles courbes avant de bien rester sur des lignes plutôt hautes et si le piquet est sur la trajectoire je le pousse, tu verras que si tu fais ça tu feras moins de dérapage et tu iras beaucoup plus vite.

Lola :   41,04   41,04   40,82   Tu te poses trop de questions, un bon skieur est un skieur qui sait tout faire, alors tente des choses et tu verras que tu progresseras vite, en sachant que la manche parfaite existe pas ne t’inquiète pas tu ne seras pas ridicule. Niveau ski ça se passe bien il faut que tu arrives a trouver un bon appui sur le pied extérieur pour sortir plus vite de ton virage.

Nina :  44,71   /dsq     /dsq    Le slalom c’est encore un peu trop pour toi ne te décourage pas vu les progrès que tu as fait depuis le début de saison et ton envie de progresser je ne me fais pas de souci pour toi, tu vas y arriver. Par rapport à ce que j’ai vu en libre tu arrives à bien te baisser, les skis taillent bien maintenant, essaie de bien te relever après le virage et de bien redescendre dans le virage suivant en avançant bien le pied extérieur.

Paul :   42,53   43,01   Pour la première fois que je te vois je trouve que tu skies bien, dommage que tu viennes pas plus souvent, le slalom est une discipline difficile mais ça passe bien, malgré que tu sois trop appui sur tes talons reviens sur l’avant et tu verras que ça se passera beaucoup mieux.

Romain :         42,66   40,79   41,33   Je sais, le géant c’est mieux mais il faut savoir faire des deux si tu veux progresser il va falloir essayer de trouver des appuis plus court et de faire les mouvements que tu fais en géant mais beaucoup plus rapidement.

Ugo :    37,92   35,47   35,66    Contrairement au géant tu ne fais pas tes doubles appuis en slalom forcément ça se passe beaucoup mieux, attention il faut que tu essaies de bien stabiliser le haut du corps et tu verras que tes jambes passeront beaucoup mieux sous ton corps et surtout plus rapidement.

Léo :    40,38   38,61   36,79  La prochaine fois, je veux que tu te mettes à fond dès le premier passage ce n’est pas normal de gagner 4s entre deux passages essaie de bien venir chercher un appui languette et tu verras que tes skis te renverront plus facilement d’une porte à l’autre.

Ryan :  dsq      35,77   35,29   Tu m’as bien étonné tu arrives à faire des appuis très court, les skis tiennent bien il va falloir être juste un peu plus précis dans ce que tu fais, te baisser pour taper le piquet plus bas et une jolie poussée de genoux pour sortir encore plus rapidement et sans te mettre sur arrière.

Gab :   33,39   32,74   32,87   De ce que tu m’as dit, tu as de mauvaises sensations avec les skis qui tapent beaucoup, ce n’est pas ce qui m’a marqué, des appuis très courts qui te permettraient de sortir des courbes rapidement, maintenant si tu veux gagner en facilité, il faut que tu te redresses vers l’avant entre chaque virage que tu avances le bassin dans les doubles et triples.

 

Quant au chrono en slalom on voit que des jeunes on fait à peu près les même temps c’est pas mal vous êtes réguliers et vous ne vous laissez pas sortir.

Quant aux grands, j’ai vu une grosse adaptation de de votre part le jour où vous partez en course, faites bien votre reco pour être à fond dès le premier passage sans vous faire sortir.

 

Je crois que c’est toi Mélisandre qui a demandé des exercices à faire un peux tous les soirs pour avoir des cuisses en béton en 15 minutes par soir et on oublie pas non plus les abdominaux.

 

-60 flexions (1toutes les secondes où tu descends jusque sur tes chevilles)

-30 abdo (dans axe)

-1 minute de chaise (sans chaise bien sûr)

-30 secondes de gainage chaque coté

-30 squats lents (sans remonter jusqu’au)

-1 minute gainage de face

-20 fentes droites, 20 gauches

-1 minute gainage ou 30 abdo de face

-30s/30s gainage coté ou 60 abdo venant toucher tes chevilles, alterner

-1 minute de chaise avec 20 flexions juste après la chaise

 

Voilà bien joué à ceux qui auront lu jusqu’au bout et j’espère vous revoir bientôt.

 

Alex