Règlement Intérieur
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Règlement Intérieur

 (exemplaire PDF à télécharger)

 

Le présent règlement intérieur est rédigé et validé par le Conseil d’Administration d’ANTIBES AZUR SKI.

 

ADMINISTRATION, LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA)

 

 

Les dirigeants  

 

Le Conseil d’Administration CA est composé de 12 membres au plus. Les élections des membres du CA ont lieu lors de l’Assemblée Générale ordinaire. Le CA est composé d’au moins 3 représentants qui sont le Président, le Secrétaire et leTrésorier, élus par le CA tous les 3 ans à l’issue de l’Assemblée Générale.

 

Chaque membre du CA doit être licencié dirigeant de la FFS.

Le CA veille au bon fonctionnement du club sur le plan sportif, moral et financier.

 

Les réunions 

 

Le CA se réunit sur la demande du Président. Les réunions sont organisées en fonction des besoins du club et des demandes des différentes parties, sur convocation par courrier ou e-mail ou téléphone ou SMS. Les scrutins se font à mains levées sauf en cas de demande de vote à bulletin secret exprimée par au moins un membre.

 

Fonctions du Secrétaire

 

Le secrétaire est le garant du bon fonctionnement administratif du club et s’assure, en particulier, de la rédaction et de la diffusion des procès verbaux des diverses réunions. Il coordonne le travail des différentes commissions. Il peut représenter le Président, par délégation de pouvoir, dans tous les actes de la vie fédérale.

 

Fonctions du Trésorier

 

Le Trésorier assure l’organisation et le contrôle de la tenue de la comptabilité du club, il gère la trésorerie, il s’assure de la bonne exécution du budget voté par l’Assemblée Générale, il fournit en fin d’exercice les documents comptables relevant des dispositions notifiées dans les Statuts, après présentation devant le Conseil d’Administration, les fait approuver par l’Assemblée Générale.

 

LA COTISATION

 

 

La cotisation comprend l’adhésion au club + le titre à la FFS. Les montants des cotisations sont définis chaque automne par le CA. Pour plus de détails sur la couverture et les avantages attachés à la licence Carte Neige, consultez le site internet de la FFS www.ffs.fr.

 

Elle est obligatoire pour toute participation à une activité dans le cadre du club, le certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire.

 

L’inscription au club entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

 

Chaque membre doit être en possession d’un titre fédéral en cours de validité et être à jour de ses cotisations.

 

La licence compétiteur est obligatoire pour tous les compétiteurs à partir de la catégorie « poussine ».

 

La licence dirigeant est obligatoire pour les membres du CA, entraîneurs, moniteurs fédéraux, accompagnateurs et juges fédéraux.

 

La licence pratiquant Carte Neige est obligatoire pour tous les autres membres.

Pour le seul cas concernant le non-paiement des cotisations, la radiation peut être prononcée par le Conseil d’Administration.

 

LES COMMISSIONS 


 
Les commissions nécessaires au fonctionnement des divers secteurs d’activité du club sont instituées par le Conseil d’Administration qui en arrête la liste et en fixe le rôle et les pouvoirs.

Les Présidents de commissions nommés annuellement par le CA sont responsables devant lui de l’organisation et du fonctionnement de leur commission.

 

Les commissions scolaires et loisirs

 

Le responsable de chacune de ces deux commissions doit s’assurer de l’organisation et du bon déroulement de leurs sorties et notamment : 

  • de gérer les inscriptions si nécessaire (exclusivement si paiement déjà acquitté),
  • d’organiser et de gérer l’encadrement,
  • d’organiser le transport si nécessaire,
  • de gérer les forfaits si nécessaire,
  • de faire une fiche rapport pour chaque sortie (logistique…),
  • de gérer les passages des tests et éventuelles petites compétitions.

Le responsable d’une sortie doit veiller à ce que chaque inscrit à cette sortie soit en possession d’un titre fédéral.

Il est demandé aux responsables de ces 2 commissions de gérer au plus juste, dans la mesure du possible, le nombre d’encadreurs.

La commission stage

 

Le responsable de cette commission stage doit assurer l’organisation des stages loisirs et plus particulièrement :

  •  
    • choisir la station et son hébergement,
    • gérer les inscriptions,
    • organiser et gérer l’encadrement,
    • gérer le transport,
    • gérer le séjour,
    • faire une fiche rapport.
 

La commission compétition

 

Le responsable de la commission compétition doit :

  •  
    • gérer les inscriptions si nécessaire (exclusivement si paiement déjà acquitté),
    • gérer les journées d’entraînement de ski, le transport et l’encadrement des compétiteurs,
    • gérer les journées de compétition,
    • organiser un Grand Prix si prévu au calendrier,
    • organiser d’éventuelles compétitions.
 

La commission extra-ski

 

Le responsable de la commission extra-ski a en charge l’organisation et la mise en place d’éventuelles manifestations décidées par le Conseil d’Administration (bourse aux skis, un loto, une soirée de remise de récompenses…). 

La commission promotion / communication

 

Le responsable de la commission promotion / communication a en charge la mise en place du calendrier, l’édition du programme, le sponsoring et tout autre moyen pour promouvoir le club.

 

Toutes commissions

 

 

Les dirigeants de l’encadrement sportif, les moniteurs Fédéraux en l’occurrence, doivent respecter le périmètre de leurs prérogatives pédagogiques et techniques et les exercer dans un contexte de sécurité adapté au niveau du public participant.   Si un accident intervenait en dehors de ce champ d’application, seule la responsabilité de l’encadrant pourrait être engagée.

 

 

 EN GENERAL

 

 

Participation aux activités.

 

Les participants aux différentes activités acceptent les risques inhérents à la pratique du ski alpin et/ou snowboard.

 

Pour faciliter et assurer la logistique des activités du club :

  • Les horaires communiqués par le club doivent être impérativement respectés.
  • Les inscriptions aux activités se font essentiellement par le biais du site du club www.antibesazurski.com ou .fr
    • (ou cas échéant par mail) mais en aucun cas par téléphone.
  • Les inscriptions aux activités du week-end sont arrêtées au plus tard le jeudi soir, et celles du mercredi, le lundi soir.
  • La participation à une activité ne sera effective qu’après paiement de celle-ci.
  • Aucune inscription, ni paiement ne sera permis le jour même de l'activité, en particulier au bus.
  • En cas d'annulation d'inscription de l'adhérent après le jour limite (voir plus haut), un forfait sera considéré comme dû. Ce forfait correspondant au coût de transport de la place initialement réservée.

 

Les jeunes de moins de 18 ans sont obligatoirement encadrés par un moniteur diplômé FFS.

 

Lors des sorties organisées par le club, chaque membre participant est placé sous la responsabilité du club et de son encadrement et devra donc suivre les consignes données par les dirigeants. Toutefois, le membre majeur pourra, s’il le souhaite, skier individuellement sous sa propre responsabilité.

 

En général, les sorties scolaires du mercredi sont réservées pour les jeunes des écoles primaires et leurs parents, les sorties loisirs du dimanche pour les collégiens et lycéens ainsi que les adultes, les sorties compétition pour les licenciés compétiteurs tous confondus.

 

Équipements et matériels

 

Le port du casque est obligatoire pour tous les jeunes de moins de 12 ans, ainsi que pour tous les compétiteurs (courses et entraînements). Il est vivement recommandé pour tous les autres inscrits de plus de 12 ans.

 

Les compétiteurs ont l’obligation de porter une protection dorsale à chaque entraînement et course.

L’équipement complémentaire est obligatoire (gants de ski, lunettes de protection, etc…)

Les housses à skis et chaussures sont vivement conseillées pour le transport en bus.

Le Club ne peut être tenu responsable de la perte ou des dégâts occasionnés sur les matériels de ses adhérents.

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